Les recrutements dans le corps s’effectueront par voie de concours, d’examens professionnels et sur liste d’aptitude.
La possibilité de recrutements directs au deuxième niveau de grade (SACDD CS) ainsi que la mise en place d’un concours pour l’avancement à SACDD CS sont des nouveautés.
Le terme de «concours» professionnel caractérise les avancements à l’intérieur du corps de SACDD alors que «l’examen» professionnel caractérise les recrutements issus de la catégorie C.
En multipliant les voies d’accès, ce dispositif représente un outil de mise en concurrence des agents. Aujourd’hui la majorité des SACDD sont reclassés au 1er niveau de grade. Le recrutement au deuxième niveau de grade avec un niveau Bac+2 au minimum va exacerber les tensions. Le passage à la classe supérieure désormais possible par 3 voies d’accès deviendra difficile. Et le passage au 3ème niveau de grade portera bien son nom car il deviendra vraiment exceptionnel ! Les arrêtés sur le contenu des épreuves sont en cours d’élaboration. Beaucoup de questions restent en suspens alors même que les concours et examens sont déjà programmés pour 2013. Quel choix pour la forme et le contenu des épreuves ? Comment tenir compte des différentes spécificités au sein d’une spécialité ? Quels critères amènent l’administration à retenir tel ou tel type d’épreuve plutôt qu’une autre ? Quels moyens alloués aux services de recrutements, concours et à la formation notamment pour la PEC (préparation aux examens et concours)?
Tout agent recruté quelque soit la voie d’accès devra suivre une formation professionnelle. Le projet d’arrêté présenté aux OS dispose que cette formation s’étalerait sur 12 mois congés compris (4 semaines d’enseignements fondamentaux, 4 mois d’approfondissement et 4 mois de spécialisation ). Il y aurait alternance entre l’ENTE, l’ENSAM pour le domaine « affaires maritimes » et le poste d’affectation. Quelles dispositions pratiques seront prises pour permettre à toutes et tous les lauréat-e-s de suivre ce cursus en l’articulant avec la vie privée ? Quels moyens pour les écoles ?
Autant de questions auquel le NES et la fusion des corps ne peuvent répondre dans la mesure où ils ont été mis en place sans réflexion de fond et uniquement pour répondre à une logique d’économie comptable.
Calendrier prévisionnel des examens et concours pour 2013
-
Concours externe
Concours interne
Examen pro
Concours pro
écrit
oral
écrit
oral
écrit
oral
écrit
oral
SACDD CN
19/03/12
du 10 au 14
juin
19 mars
du 17 au 21
juin
à déterminer
à déterminer
_
_
SACDD CS
14 mai
du 1er au 5
juillet
16 avril
du 3 au 7
juin
10 septembre
du 02 au 06 décembre
24 septembre
du 04 au 08 novembre
SACDD CE
_
_
_
_
_
_
15 octobre
du 25 au 29 novembre
CONDITIONS D’ACCÈS
SACDD CS – concours interne
4 ans de services publics au 01 janvier 2013
SACDD CS – examen pro
Pour les catégories C : 11 ans de services publics
SACDD CS – concours pro
1an dans le 4ème échelon de CN et au moins 3 années de services effectifs en Catégorie B
SACDD CE – concours pro
2 ans dans le 5ème échelon de CS et au moins 3 années de services effectifs en Catégorie B
Avancement aux choix
SACDD CN => SACDD CS : 1an dans le 6ème échelon de CN et au moins 5 ans de services effectifs en Catégorie B
SACDD CS => SACDDN CE : 1an dans le 6ème échelon de CS et au moins 5 ans de services effectifs en Catégorie B